samedi 12 mars 2011

De retour en Thailande, on se calme...



Apres l’historique Sukkotai,ancienne capitale du Siam au 13 et 14 ieme siecle(dynastie:8rois),je rejoins Chiang Khann , ds la province moins classiquement touristique de l’ISAN.Ca a vraiment été une belle escale,où une jeune femme m’a donc loué pour 3 clopinettes sa ptite maison sur le fleuve.




la cuisine, juste à droite le mekong










 Petite ville soignée, tendance traditions conservées et babacool ds l'esprit. Tres reposant.Je me lève qd même à l'aube pour saisir cet instant où tous preparent es offrandes pour les moines, même les plus jeune!






























C'est une petite ville qu'un  tourisme recent, autant thai que" farang" a fait sortir de sa torpeur , le samedi soir c'est dingue,pleins de jeunes qui viennent pour bcp de BKK, et qui passent leur temps à se photographier ds des poses aguichantes ou drôles avec , TOUJOURS le V du peace and love.. ;Comme qd j’avais 16 ans !












Dans une boutique, cette etonnante becane:





 Je  forme soudainement le projet de ramener des fringues à revendre, et 3 jours plus tard j'expedis 10 kilogs par bateau...J’ai flashé sur des pantalons de pêcheurs tres à la mode ici et que je porte non stop depuis le debut de mon voyage tant ils sont comfortables et mignons. J’espère que vs les aimerez aussi !!! Inch'Allah. Tout cela est d'une futilité desesperante mais c'est un petit projet promptement mené, même si des projets moins egocentrés seraient sans doute plus utile genre, militer pour limiter... les degâts côté planète donc pour nos enfants et petits enfants. L'urgence vitale, quoi.J'espère que ça viendra pour l'instant petit pas par petit pas...objectif remise en forme, sans aucune revendication ni pretention,surtout et y compris dans le contenu de ce blog, si ce n'est celle d'être le plus proche de ma verité.Mais je crois que je vais à nouveau arrêter le temps du Laos puisque je serai accompagnée.



Charmant, non?














je suis maintenant ds une petite bourgade au bord du Mekong, à Pak Chom. Son seul attrait etant sa "plage", toute une partie du lit de ce fleuce mythique etant  decouverte en saison sèche.










C'est un tres beau fleuve car il serpente entre les reliefs karstiques du laos et de la Thailande dont il constitue la frontière sur qques centaines de kms,laissant emerger des ilôts boisés,des roches etonnantes, des bancs de sable, formant de petits lacs, de petites flaques. C'est magique de beauté et de  poesie et hier , la patronne de la guest house ds laquelle j'ai echoué... m'y a même montré de minuscules particules scintillantes d'or.































Ce matin, j'ai 2 heures d'avance  pour attraper mon bus, ici personne ne parle anglais,et c'est donc generateur de bien des surprises: A qques mètres le petit marché qui jouxte la gare routière repand déjà de fortes odeurs de cuisine. Partout et à toute heure, il est possible de manger et c'est un aspect agréable de la vie en Thailande. A 8 heures la journée est entamée depuis longtemps.Dans le coin,l' apres midi, il devient difficile de trouver des bus et apres 15 heures c'est terminé. A 10 heures du soir tt le monde dort!
Donc je vais continuer mon periple le long du mekong, en saut de puces histoire de menager mon dos, il me reste qques jours pour rejoindre ma cousine catherine à Vientiane...Je n'avais pas réalisé le nombre incroyable d'heures de bus que je serai amenée à faire en Birmanie ni les conditions de ces trajets, la plupart du temps cahotiques,la seule bonne ligne, Rangoon Mandalay, je ne l'ai pas prise!!!!. J’ai fait le compte : 70 heures en 4 semaines,ss compter les motos, velos, bateaux, tuk-tuk , taxi-vache et pick up occasionnels…J’avais oublié de vs dire que ce qui corse les trajets birmans c qu’il y a qques années, un dirigeant a decidé que dorenavant on roulerait à droite, suite à un delire superstitieux…Sauf que tt les vehicules ont le volant à droite… Alors en fait , le co-pilote porte vraiment bien son nom, c’est lui qui donne le ok pour doubler…Les anxieux, privilegier les places du fond…
Mon bus est arrivé, je saute reserver la place de devant pour voir le paysage; les places de devant doivent être donnés aux moines qd il en monte . On verra bien! 
Quel bonheur qd même de vivre ds un pays exempt des rigueurs hivernales. TTe sa vie en tongues, ça le fait! Dans le bus une femme me branche ;les thai te demandent tt le temps le prix de tout ce que tu as .Puis, partt où je vais la question obsedante, c'est mon âge,ils sont tjrs etonnés et après, si je voyage seule(le fameux ONLY ONE ?). qd je dis oui, regard et mimique de consideration et "good!". Ca leur plaît! Les femmes sont encore tres soumises à leur mari et prefèrent svt rester celibataires; elles sont ultra coquettes, feminines,les lady boy extrêmenet nombreux et parfaitement integrés. par contre des que tu fais un effort d'elegance, on te prend pour une italienne et juste après, la française garde sa reputation de femme attirante , feminine et elegante. Des fois je pense que je vous ai déjà dit ce que je vs ecris .... si  vs remarquez des redites please, faites moi signe, merci!!!!
Bon et les vous autres,allez vous bien??? J'adore avoir de vos nouvelles et si je me suis dit un temps que la prochaine fois ce sera sans ordi et sans appareil photo,je n'en suis plus si sûre tant je passe de temps sur ma boîte mail, mes films, mes photos à trier, mon blog. Hier g revu l'excellent" Ne le dis à personne",de Guillaume Canet. Cette fois ci je les ai ts vu ou revu et j'attend avec espoir l'arrivée de Catherine qui va peut-être se debrouiller pour m'en ramener une floppée sur clé USB.
On demarre ds 5 mns,le tableau de bord vaut son pesant de cacahuetes.Entr’autre un petit cheval orange fluo qui opine du bonnet à chaque cahot cad en permanence… J'adore cette vie folklo où tt est encore permis sans crispations excessives sur les règlements, assurances securité et tt le tsouintsouin. Vs voyez à quoi je fais allusion....Même les flics sont cools ici.  C'est souvent le b....mais on s'y fait et CA VIT.Par contre qd ça derape, c bcp moins drôle. J’ai rencontré une suissesse qui a vecu un petit enfer suite à un accrochage minime. Et à l’hôpital, si tu as besoin de soin, tu paies d’abord, et bcp.

Ca y est on est parti, le claxon est assourdissant mais peu utilisé Dieu merci.Simplement pour dire qu'on arrive et que les clients potentiels soient au courantet et ... accourent.
 Et me voila à Sang Khom, dont la guest house de Mme Boui rend à elle seule l’arrêt interessant :bungalow de paille au bord du fleuve,des fleurs partt.Je loue un scooter trop puissant et aux pneus lisses,pour aller me baigner ds une jolie cascade et rejoindre un temple haut perché , point de vue superbe.
Enfin,je finis mon periple thai par Nong Khai ,à nouveau super guest house,je m’offre une jolie chambre( en fait la plus cheap qui reste, car cette G.H. est tres connue car superbe) à la Mutmee G.H., tjrs sur le fleuve. Je suis bien reposée, même s’il devient hors de question de s’agiter la journée ; la chaleur est encore supportable mais je me suis laissée dire que avril et mai ds le coin c retour à la case à 11 heures du mat jusqu’à la tombée du jour.
Je coule 3 jours super:dodo,wi_fi ds la chambre, yoga sur ma terasse, et marches ds les rues animées....Il y a des skateurs ici! Et des jus de fruits formidables!G encore trouvé des pantalons de pêcheur,la petite collection augmente....s ds une tres belle boutique grand luxe, il y en avait des magnifique et hors de prix ... je ne prends pas le risque d'acheter un pantalon même ds du lin à 40 euros ici!!!!
Bon je vous laisse pour un bon moment, simplement je mettrai les photos ce soir ou demain sur le Mekpng. Biz








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire