mercredi 29 décembre 2010

dernière soirée

G passé tte la soirée à remettre tout à jour cad avec les photos collant aux textes car je sais enfin le faire. A partir de maintenant ce sera plus simple, je collerai direct les photos... Si ça vs dit, vs pouvez donc revoir le defilé des photos(evidemment j'en mets que qques unes evocatrices.)....... La coréenne et le breton c des copains du sea sunset resort à Ko Pha Ngam où je serai restée 6 nuits.Dernier coucou à vs tous pour cette année
PS Au sujet des commentaires ,certains y arrivent alors... à bientôt de vs lire!

mardi 28 décembre 2010

Ko Pangan, qques jours merveilleux







J'adore mon ptit guest house. Ce matin une vieille dame est passée juste qd j'avais fini mon ptit programme, massage??? Ah... Mais oui, ça se refuse pas à domicile, c trop le bonheur......Elle m'a allongée sur ma terrasse en bois, g ronchonné("ça va petre trop dur")Elle a sorti plein de petites serviettes et fioles...et ct parti pour le meileur massage que g jamais reçu!!! Quelle leçon d'energie!Elle est petite, trapue, 70 ans,elle s'appelle Melly(photo jointe) et ça fait plus de 30 ans kel masse!C'est un maître pour moi, elle a enseigné aussi bcp, et connait la medecine tradi.Je prends illico RV pour le lendemain,;puis ballade en scooter, g marché ds la jungle, me suis baignée ds un ruisseau ds la montagne, ai visité 2 centres de "detox remise en forme, l'un fort tentant mais hors de prix, l'autre, le prof est parti en Inde...Je me suis aussi cassée la margoulette sur un petit pont en bois trop vetuste j'suis passée au travers mais ai reussi à me ratrapper.. QQues ecchymoses , ça va. le soir cantine habituelle , ce soir je mange en face d'un couple de vieux italiens qui bossent 3 mois ds un bar en été et se balladent  ou vivent à Rome le reste du temps.
Le lendemain je decide de me faire masser ts les jours juska mon départ,alors je rends mon scooter car j'explose qd même mon budget. 3 jours ss bouger je peux mettre tt à jour(blog,mails, lecture )..
.Elle a reussi à faire lâcher mon plexus solaire bloqué depuis des lustres et des lampadaires, mais OUF, le massage de l'estomac façon Melly, c'est pas de la rigolade!Elle s'est aussi attaquée à mes orteils, là aussi g fait des sauts mais le resultat est là, c degonflé, bcp moins douloureux, et g retrouvé de la souplesse; diagnostic en France: c la vieillerie,anti inflammatoire, arthrose , rien à faire. Je decide de revenir vers la fin de mon voyage prendre des cours avec elle; j'aime trop ces massages, c du shiatsu, mais avec de l'huile medicinale qui sent si bon et qd elle veut faire des etirements ou appuis, elle te colle ses petites serviettes pour que ça glisse pas.C'est rapide et tres energique Et chaque fois c'est 1h.30 tordue ds ts les sens,que du bonheur J'ADORE. Je donne ses coordonnees à qui veut.
Je vais sûrement plus ecrire pdt 2 semaines, ça vs fera des vacances!!!car je pars jeudi matin pour le centre bouddhiste et SI TOUT SE PASSE BIEN j'en ressors le 11/01 apres-midi... Inch'Allah!!!!!!!
Un gros regret: j'arrive tjrs pas à joindre des photos et je ne reçois pas de commentaire sur le site seulement par e-mail, bref ça ne marche pas comme je l'avais espéré, tant pis!Bises, Bonne Année à tous! :)

dimanche 26 décembre 2010

Noel








jeudi 23. c demain Noel! Commencé à mediter aujourd'hui la hanche droite fragilou ces derniers temps devrait supporter la posture... voila l'adresse du centre il y a des photos et l'emploi du temps pour ceux que ça interesse!http://www.suanmokkh-idh.org
A nouveau une matinée de rêve: lever ss  reveil, medit, do-in+ yoga, dos crawlé, bain de soleil, ptite lessive,lecture, porridge salade de fruit.Là aussi je m'entrainne à la frugalité,max 2 repas / jour et un plat /repas . Mon appetit a diminué tt seul de tte façon;et l'energie est bien presente à nouveau.Pdt la sieste revu La vie des autres, magnifique(juste avt la chute du mur en RDA...)Puis refait ma ballade de 2 heures, à travers les jardins et ptits hôtels de rêve(photo).Je ne croise que le staff où qques clients des differents hôtels.! Baignade au retour il fait nuit la mer reste tres agitée, je pourrais bien decider de partir demain vers Ko pangan. C'est decidé je v tenter la retraite, et que "le grand Esprit" me vienne en aide!
C'est cette nuit là je crois que je "redouble un jour", je ne m'apercevrai que dimanche soir qu'on n'est pas samedi et comprend mieux pourquoi ts mes joyeux noel ont fait des flops(personne au bout du fil à BTZ, chez Tiago chez Cath....
donc vendredi matin,je me lève à l'aube et bien que le vent soit enfin à peu près tombé je me dis que g fini mon temps ici. G le temps de faire mes ptits rituels matinaux et hop ds la barque pour rejoindre le gros bateau,g qd même un ptit pincement en m'arrachant à ce bout de paradis, mais ça manquait un peu de rencontres il me semble.Sur la barque rencontre avec couple mixte, Samantha(indo-ecossaise, et Gilles anglais), vivent à Londres tres sympas on echange nos e-mails;Puis c le depart sur le speed boat (photo:arrivée de ceux qui debarquent) ,tjrs plein de djeuns. Je me colle à l'avant histoire de faire un brin de bronzette, je rencontre un couple de tcheques,tres facilement communicatifs; avec les americains ça ne m'arrive pas.Et pourtt yen a un paquet.Grâce au lonely planet , en arrivant à Ko Pangan, je v direct à l'emplacement du marché de nuit. Sous une grande halle, plein de tables et autour plein de "restaurateurs" differents, et la wifi est gratuies, le rêve; je me regale pour 3 fois rien et passe 2 heures sur mes mails tjrs pas de temps pour le blog.... Puis je galère un chouilla, genre la guest house repérée(centre de remise en forme, massages etc... est complète, heureusement que g telephoné(1ère fois) car ct ds un coin paumé. je tel à une demi douzaine d'autres ts complets où injoignables(et oui, c LA saison qui comme chez ns dure 2 mois à peu près) et commence à stresser puis je me calme et me dis que ça va aller. je bouge un peu et me fais accoster par un loueur de scooter. Je tiens ma solution malgrè le chargement plus que folklo de ma valise posée ds mon dos... Apres 1/2 heure de recherches, je trouve une guest house legèrement trop chère et super mimi.Bungalows rustiqueset vieillots mais la presence d'une terasse et la beauté du lieu me decident Le patron est un collectionneur d'oiseaux chanteurs, il fait des concours...Je pose mes bagages, fais un plouf, l'endroit est superbe avec de gros rochers ronds ds l'eau(photo).Puis je repars plus legère sur mon scoot, et cherche pdt 2 heures tt en visitant l'île, franchement je ne trouve rien de mieux et presque tt est complet . Au retour il fait nuit je v donc au marché de nuit, g déjà mes habitudes... C'est super sympa il parait que ça a "poussé" en 3 ans, de qques echoppes c'est passé à un foisonnement de stands entre lesquels des tables sont installés pour le plus grand bonheur des voyageurs.Je rencontre  2 russes,de Moscou, l'une critique en litterature enfantine l'autre designer pour magasines; elles se sont commandés des repas pantagrueliques et m'invitent à partager. je leur paie une bière et on commence à tachatcher; elles me disent que Moscou c le Perou, qu'il y a du boulot même si t'es pas diplômé, qu'il y a bcp d'argent à se faire... d'ailleurs je croise bcp de russes ici..
.Je decide de garder le scoot tant qu'il y a des choses à decouvrir(c fun pratique et 10 fois moins onereux que les taxi(genre tape cul grand vent)qui doublent leur prix ts les ans....Pas de bus locaux sur les îles. Je demande à avoir des le lendemain un bungalow un peu plus eloigné du bar de nuit qui diffuse doucement du reggae juska minuit...A Ko Pangan, malgrè tant de voyageurs, le charme vous prend tres vite...C'est encore un peu la campagne,je m'y sens bien.Bon, la journée fut longue,c décidé demain je me rends au bain vapeur dont les russes ont fait l'experience et je me fais masser (1ere fois) puisqu'à Chumphon finalement ma masseuse s'est desisté. Apres tout c Noel .Il est temps de se faire un peu papouiller!(Il n'y a que des photos de Ko Tao au dessus)

4 nuits à KoTao






J'ai fini par obtenir le bungalow qu'avait occupé un couple de vieux suedois(ouaf) avec qui j'ai bien sympathisé( photo), ils disent que Stockolm fut magique mais aux mains des promoteurs;ils s'y regalent encore les étés à faire du canoé sur les nbreux lacs autour.Ils sont marionnetistes à l'abri des coupures de subvention car ils font qqch  de tres special , reconnu et exporté;ils m'ont appris qu'il y avait un festival mondial et annuel de la marionnette à Charleville je crois. On a parlé du spectacle de marionnettes sur l'eau de Hanoi qu'on avait etait voir avec Lala.Ils partaient au laos..
Donc ds mon nouveau bungalow, presqu'isolé sur pilotis à 2 mètres de la mer.C'est quasi le paradis si l'on excepte les trop nbreux dechets plastics que les marées ramènent inexorablement vers les rivages.Quand même.....le vieux pêcheur c le père des patrons et la vieille(sa femme), entretient le jardin.En Asie, tt le monde bosse mais à son rythme!
 Je fais de grandes randos et decouvre l'envers du decor, cad l'interieur . Je peux marcher de la Tao Thong Villa(ma guest house) jusqu'à l'embarcadère de "la capitale"(sic) en traversant les guesthouses, resort et hôtels ttes categories. TT communique, c genial et je traverse des coins sublimes,constructions et vegetation du grand art!
Mercredi soir sous la mopustiquaire:
quelle journée superbe.QQues photos à l'aube,puis do-in sur ma terrasse face à la mer,puis dos crawlé,ds une eau delicieuse, ni trop fraîche, ni trop chaude.Je commence à ressentir les effets de ma cure auto prescrite et autogérée depuis mon arrivée à Phuket;contente de ma constance, et surtout mon corps s'assouplit et devient moins douloureux.  Incroyable, comme s'il attendait que ça!Merci !La vieille machine m'amène pour un nouveau tour de manège! Les longues marches un tantinet epuisantes accelèrent la" fonte du cuissot"  enjeu mineur mais neanmoins apprecciable de ts mes voyages!!!!
Et puis enfin JE BOIS. C'est ma copine suedoise qui m'a fait tiltée. J'ecoute ts les bons conseils, incroyable, non?!!! Par contre je suis toujours indecise sur ma capacité à faire la retraite de 10 jours chez le moine bouddhiste connu de ts les thailandais(pas loin d'ici). Quand on voit le programme il y a de quoi avoir peur.Lever 4h. coucher 9 h. et entre temps QQues 6h.de meditation,+ chants,lectures, yoga,2 bouf veg + un tea time, et le silence pdt 10 jours. En même temps, tout m'y ramène curieusement. Et ça a été un tel cafouillis cette année ds ma tête qu'agir sur le corps ne me parait pas suffisant. Mes motivations ne manquent pas!Pas d'inscription, se presenter la veille, ça me laisse le temps de reflechir encore et surtt de me preparer,en reprenant une meditation matinale.
Il fait un vent! la mer est bruyante depuis 2 jours c un peu fatigant alors le soir je me colle mes ecouteurs et mate un des nbreux films sur mon ptit PC. G fait mes comptes ; je suis ds les clous moyenne de18 euros/ jour et g fait BKK phuket en avion!Ca veut dire qd mêm voyager malin et pas cher, la Thailande augmente ts les ans...Tout en se regalant qd çq vaut le coup.Presqu'un art...










Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous!Depart de Chumphon

 ou la la,je suis hyper à la bourre mais g qd même fait mon petit journal sur papier alors je v le recopier!C'est une sacrée discipline n'empêche cae les journées sont sacrement bien remplies en voyage!
Donc,lever à 5 heures du matin lundi dernier,à Chumphon(photo du resto de la guest house en bois)..il fait encore nuit ,un couple de jeunes suedois et moi attendons le taxi de la compagnie Catamaran(l'enorme bateau que ns devons prendre à 7 h.du mat à 20 bornes de là)...taxi qui tarde...; finalement il se pointe pour s'arrêter un peu plus loin devant un magasin et... un enorme tas de gros gros paquets.... Le suedois commence à leur filer la main pour charger mais il devient vite evident que ns n'aurons plus la place... Ronchonnade calculée et ferme, il ns faut un taxi ...Coups de fil blabli blabla finalement c enfin le depart avec un taxi de la ville, le mec fonce ds la fraîcheur matinale, tt cela ns a reveillé et a qque peu pimenté le depart...Les suedois voyagent pdt 2 ans, ont aimé la Chine, bruyante et curieuse,adoré le Lao .et rejoindront bientôt l'Australie pour se faire qques sousNous accedons au bateau par une tres longue passerelle en bois(2 photos), les derniers à embarquer,


..Sur le bateau plus d'une centaine de jeunes,  rasés, tatoués+++ à destination de KoPangan où se deroulent de memorables reves parties les soirs de la pleine lune entr'autres.Plein de gens malades sur le bateau,ça chahute il faut dire! Première escale, Ko Tao. Par ici, par ici,ils sont là comme ds les aeroports avec leur petits ecriteaux(ya des gens organisés qui reservent,en pleine saison, ce qui est le cas, c pas forcement idiot). D'autres repèrent vite fait les planneurs qui savent pas où ils dormiront le soir et tentent de les attirer avec qques photos de leur guest house.. Enfin,c'est pas trop marrant mais c comme ça que ça marche et franchement ils font ça avec douceur qd même
...On me propose un taxi boat(en fait longue barque de pêcheurs avec un ptit moteur ultra bruyant,les mêmes qu'au Vietnam) pour me rendre à la guesthouse de mon choix et comme je ne trouve pas d'autres amateurs, je pars solo. Le mec me fait delirer il va chercher sa barque avec un tt ptit canot, et pagaie avec ses claquettes,( photo)
La côte essentiellement rocheuse  est litteralement truffée de bungalosen bois et bambous.D'enormes cailloux aux formes  arrondies donnent un charme tt à fait special à cet endroit. Et sinon, c la"jungle tropicale". En qques mns ns y sommes,l'employé birman me fait un accueil parfait, adorable; les patrons thai pas sincerement souriants...AH! Le succès..Cette île est une des plus connues en Thailande pour ses fonds marins et donc frequentée presque  exclusivement par des plongeurs.Mon bungalow est sublime, rustique mais superbe, direct sur la mer.Un hamac sur la terrasse.....Je m'ecroule apres un fried noodle vegetable,ts les guesthouse font tjrs resto et là il vaut mieux car on est à la pointe d'un cap, pas de voisins!Malheureusement et ça restera la seule ombre au tableau, les nombreux passages des barques à moteur troublent cette sieste convoitée..C'est la grosse organisation,les touristes louent des barques pour faire le tour de l'île, pour aller pêcher ou plonger ou "snorkeller"= PMT.  Le tourisme de masse entraînne aussi d'autres problèmes ecologiques ( pollution  donc  mort du corail, des anemones....).Du coup je decide que je ne ferai que des petits aller retour ds ma baie avec mes palmes(louées). J'y verrai qques beaux poissons tropicaux c tjrs magique mais incomparable avec ce que g vu en caledonie....Desolée de faire mon ancien combattant mais c comme ça! J'ai un moment de questionnement intense / rester un mois de plus en Thailande decidement trop touristique pour moi!Mais le charme de l'île va heureusement agir...

dimanche 19 décembre 2010

douceur...à Chumphon, côte Est




voilà une journée trankil, g pris rv à 17 h.  pour mon 1er massage, les prix etant redevenus corrects(5 euros),commandé mon aller simple pour Ko Tao, petite perle où je v me regaler les yeux en PMT(= palme masque tuba)C'est  pour demain matin à l'aube, si le temps permet l'aventure en speed boat; j'ai renoncé au bateau de nuit........; la copine de la proprio de la guest house(du balcon, en photo), tatouée+++,bavarde et prof d'anglais, s'occuppe de tout,ouf!y compris du tacal ki m'amène au port demain à 6 h.
En attendant g été faire un ptit tour en ville, c dimanche mais presque tt est ouvert;dans la rue, je me gave de fruits tout preparés(ananas pasteque melon) pour le ptit dej, puis coiffeuse,du beau travail et un shampooing massage inoubliable, avec bain des yeux à l'eau tres froide, genial!le tt pour 5 euros aussi!!!

Des petits moments où je frissonne encore de ma solitude et puis sinon que du bonheur.Il y a tant de  legereté ds l'air ici; la nonchalence des thais,volontiers souriants convient parfaitement à mon besoin de douceur.La journée sinon est ponctuée de mini repas= une assiette de riz avec ce que tu choisis dedans couremment à partir de  60 cts d'euros).Ils adorent la cuisine et sont vraiment doués,je me regale...(je vs donne un bonne fois pour tte les prix histoire que vs vs fassiez une idée. les hôtels, ça va de 4 à  8 euros pour les petits budgets. Mais apres ça grimpe tant qu'on veut bien sûr.e soir je me fais un extra,genre de fondue tu prends tt ce que tu veux et tant que tu veux pour ...4 euros (3photos); pas un touriste, tres prisé des thai, bises de dessous le fan!

samedi 18 décembre 2010

Depart de Puket et arrivée à Chumphon

voilà, je vs ecris d'unptit café face à la gare de bus; j'attends mon bus local pour quitter Phuket. C'est un gros bus, air clim, toilettes(d'apres Patricia, l'odeur augmente avec les kilomètres), food and drink included for you madam; j'ai 7 heures de route.
En me levant ce matin, ciel gris, meteo pourrie, mais je sens que pour moi c l'heure de partir, bientôt 2 semaines que je suis ici, à  lire(3 bouquins) ,reprendre une activité physique journalière(do-in et dos ds la baie),regler ma situation avec pole emploi. Mon amie est tres occupée ; qd il fait gris elle sort de sa chambre et(sic): " genial, il fait pas beau..."C vrai que des qu'il fait soleil, c intolerable des qu'on bouge et qd il fait gris, on respire et on est qd même presqu'à poil!
je devais partir vers des îles mais je m'adapte au temps,tres instable  avec des tempêtes et temps violents en vue;donc changement complet de programme, ça me va, ce soir je serai à CHUPHON sur la côte est,et si possible je chope un train de nuit vers Bangkok.Je vais me diriger doucement vers le nord est;
je suis ravie d'avoir mon mini ordi,quel bonheur de rester en contact avec tous.Je comprends pourquoi je ne peux pas joindre des photos, g tt simplement pas branché mon appareil sur internet pour la mise en route. Je viens de lire le manuel......J'espère que g rien abîmé!
je me sens assez tranquille
le bus local s'avère nickel,, attention, c pas ceux du Vietnam,c tres correct et comfortable pour les longues distances" food and drink includ for you madam". Nous avons mis 8 heures qd même, le temps de me regarder un film sur mon asus(ça aide...). Ns avons longé un parc national magnifique, forêt primaire, un vrai sanctuaire, ça fait du bien de voir la nature ainsi protégée. Arrivée, petite pincée au coeur, curieusement ,les taxis et motostaxis ont direct été pris par les qques touristes du bus et moi j'ai commencé à marcher; finalement(je tire ma valise et g un mini sac à dos donc c comfort)g reussi à me renseigner car t'as beau avoir le plan de la ville comme il est tres difficile de trouver le nom des rues et  tres peu de gens parlent anglais. Donc longé le night market et trouvé la ptite guest house du lonely planet, en tek, ras le bol du beton. Accueil adorable mais clientèle française, bruillantissime, seuls au monde..ca me donne l'occasion de m'exercer à pas ronchonner plus que necessaire...bon,bises à tous.

lundi 13 décembre 2010

phukhet en scooter




Pour 5 euros loc d'un scoot histoire qd même de voir un peu les fameuses plages de la côte ouest.Me suis régalée avec le scoot. Sinon, Aie! Aie! Aie!, c la côte d'Azur en pire.Des milliers de transat(vides) Je suis revenue ds ma petite baie quasi privée ce soir avec plaisir...g vu 4 bateaux( des beaux, catamarans et autres de la King's cup echoués(c l'evenement du mois au moins...) bien sûr gt en panne de batterie pour prendre des photos ...en fait ils etaient ancrés mais leger or le vent a complètement tourné, ce qui est exceptionnel , mais ... impressionnant le resultat! Demain matin v voir à l'aube un Bouddha geant en haut d'une colline.Les moines y sont tres tôt,ça fera du bien.... Puis jeudi depart, ça fait 2 semaines que je suis arrivée en T. et ... il est temps de vivre d'autres choses..J'annule bien evidemment le sejour sur un îlot sans relief, trop risqué, le temps est trop instableje vs rappelle que tt cela se passe precisement où s'est dechaîné le tsunami en ...94 je crois. Le Sud de la Thailande , à part dégoter de rares coins sympas,ça me paraît cuit. Et puis après la Caledonie, et ses plages totalement vierges, d'une beauté à couper le souffle, on devient difficile!!!. Bisous à tous

samedi 11 décembre 2010

Repos total













mon amie etant quotidiennement occupée(visite de ses parents), les jours filent ds un calme certain!je commence tt juste à recuperer du decalage horaire, je lis bcp et etudie les guides et cartes. Contacté aussi des organisations à la frontière birmane. Hier j'ai été à Pucket city (marche et bus local), en suis revenue sur les rotules, donc à integrer pour la suite...La vieille ville recèle de bien belles choses je reprends plaisir à la photo,quel bonheur . Je me repose un bon moment ds le temple au pied de l'imposant Bouddha.
.Je pars ds qques jours sur une île (même pas ds les guides) histoire de faire qques ploufs et sorties palmes masque tuba avant de quitter le Sud donc la mer. Nous ecoutons quotidiennement les infos, via internet!!!: Patricia est" long-resident".Ca va les bonhommes de neige?