mardi 11 janvier 2011

BONNE ANNEE....Ca commence tres fort










Coucou me rewoili !
Prêts à embarquer pour le nouvel episode" bibiascetix fête la nouvelle année" ?
OUF! Quelle aventure mais reprenons au depart de Ko Pangan le 30 decembre. Depart de l'hôtel à l'aube, un tantinet stressée car je n'ai pas voulu "reserver un taxi" ce qui triplait le coût.Le 2 dernières nuits ont été courtes et bruyantes; certains touristes se croient tout permis et à toute heure alors qu'on habite qd même chez une famille avec un petit qui va à l'ecole et puis on est des tas à dormir tôt et à se lever idem.... Arrivée sans souci au port. Bateau, songtoew(genre de petit taxi ouvert avec 2 grandes banquettes),enfin minibus qui nous depose à l'entrée du temple.Je dis nous car depuis Surathani(port), g trouvé un anglais qui va à la retraite. On discute ++++ en attendant le silence de 10 jours....Il est publiciste mais ne travaille qu’avec les mots, c un sacré numero,la cinquantaine.Donc, chez les hommes en robe jaune safran, Quel bonheur, on est tt de suite ds l'ambiance invités à être le plus discret et silencieux possible. Première nuit à la dure, bois et une natte...Je dors  peu mais reste tres positive" c'est excellent pour le dos"le lendemain fin des arrivées et inscriptions, et marche jusqu'au lieu de retraite, plus retiré.Le lieu est superbe,des arbres seculaires et une vegetation topicale, Quel bonheur déjà de se retrouver à qques 150 prêts pour la même aventure spirituelle.Ensemble et seuls en même temps car le 31 au soir commence vraiment la retraite, silence radio 10 j et pas de zic, photos, journal intime,ni clins d'yeux au sexe opposé... rien, nada ,seul face à soi même et aux intervenants. Plein de jeunes americains et tres peu de vieux co moi, bcp ds la trentaine aussi, de partt, de Russie, Bosnie, Espagne, ItalieChine,des thai aussi(femmes). Sinon la mixité est equilibrée un peu plus de hombres .Ns sommes bien les seuls à faire silence car ça petarade non stop, les thas sont fous de feux d’artifice !
Apres? et bien une aventure interieure qui me bouleversera; je suis partagée entre le "devoir d'humilité/vie interieure et l'envie de vs raconter et de partager alors entre les 2 et ds le desordre 
- une introspection psycho ,tte situation est exploitée et passée au crible, c comme ça que g decidé de le vivre, les agacements. ..etc…
- une comprehension accrue du "Dhamma",on va avoir des « cours »avec un moine anglais à l’humour decapant et qui se dit lui-même pas bouddhiste(ds le sens religion, juste envie de faire connaître l’enseignement ;la nonne prof de yoga nous epingle finement ds nos comportements (lors des tâches communautaires 1/2 h. /jour)
- des meditations parfois si laborieuses, et parfois...magiques par le calme qui envahit tout,le souffle devenant la porte qui danse entre toi et le monde= idem..
-.une erosion consequente de l'ego..Au bout de 5 jours je me dis que j'apprends tant et la couche à decaper est si grande qu'il va falloir que je reste!.
- Reveil poetique et contemplatif aussi, bref, enorme...
 J'avais pas mal lu et medité pdt une tres courte periode de ma vie mais... C comme le vélo et le yoga,rien ne semble oublié ni ds le corps ni ds la tête alors ça permet d'avancer.Merci encore(sic) à mes differents"agregats"(corps,esprit entr'autres) d'avoir eu la patience d'attendre mon retour aux choses qui me font tant de bien... Retour à moi même, tt simplement.Ct une alternance de cogitations intenses et de tentative de silence interieur...meditations assises sous un grand porche(photo) ou   marchées dans ce parc superbe, avec 3 retenues d'eau , que  venaient habiter des reflets d'etoiles, d'arbres ,de nuages.Et puis les libellules et même , cadeau, vu de tt pres un superbe lezard moniteur(2 mètres de long) il passait d'un lac à un autre et qd il nage tu ne vois plus que 30 cms de cou et tête, drôle de periscope.Il chemine prudemment,sa langue est effilée et prompte comme celle d'un serpent,il n'a pas peur des gens(faut dire qu'ici tt le monde marche au ralenti),celui-là est brun. Ils sont de 2sortes: soit vegetarien soit mangeur de grenouilles..
En face du refectoire, une colline recouverte de vegetation où vivent des moines enfouis dans la forêt?Nous nous regalons à observer les tout petits singes qui jouent ,tout en mangeant  (en essayant de conscientiser chaque bouchée, en fait les 24 heures sont proposés comme sujets de meditation et de conscience du souffle)
La cloche , savemment frappée, rythme la journée. malgre son insistance(le matin plus de 10 mns..) une fois je ne l'ai pas entendue!Allongée sur la natte, elle resonne parfois en moi, comme le font les bols thibetains, c'est beau.
Dans le lieu de vie des femmes(grand carré autour d'une pelouse et de grands arbres),ça lave à tour de bras, c'est impressionnant)Je me demande si c pareil chez les hommes...Ca m'etonnerait! Maquillage,parfums ne sont pas autorisés  mais... ça transgresse joyeusement du côté des huiles essentielles et produits ayurvediques..Je vs joindrai une photo du dortoir des fille
La journée commence par une belle lecture et une meditation suivies d' une heure de yoga vigoureux donnée par une nonne rasée vêtue de blanc.
A 18 h, c le moment douceur. apres le chocolat bien chaud et tres sucré,( bcp se resservent...) les HOT SPRINGS, ce sont des sources chaudes naturelles: 2 grandes "piscines"  tres chaudes (men, women) où ns ns regalons, sarongs obligé( un sarong= cylindre de tissu que l'on noue au dessus de la poitrine) , nuit tombée... Quelle poesie, ces femmes ds le silence,qui se detendaient avec volupté apres une si rude mise à l'epreuve.J'ai abandonné(trop chaud trop fatigant apres qques jours...je preferais m'envoyer de grandes casseroles d'eau fraîche...tjrs en sarong,( va te laver en sarong... !!!) ça y est g appris!
Le soir,pleine nuit à 20 h. qd il ne pleuvait pas à torrent meditation marchée autour d'un des lacs avec une grosse lanterne à chaque coin..
L'envers de la medaille, ct pas le silence,extremement plaisant pour ma part, pas non plus la frugalité tte relative : 2 repas /jour (8h. et 12h.30), vegetariens et tres bons+ le chocolat de 18 h.et pas même le lever à 4 h. non, C'ETAIT... dormir sur du DUR. Apres 4 nuits infernales(à me dire" c la règle, t'as visé trop haut, t'as plus qu'à en baver...") et presqu'extenuée, je me suis resolue à aller demander une mousse qu'on m'a donnée sans problème, les participants avertis s'etaient munis de "tapis de yoga"(mousse camping).Le wooden pillow par contre, je m'y suis faite....Ce jour là justement un des messages (car il y a eu bcp de lectures et cours),ct de ne pas necessairement être trop dur avec soi-même, middle way, prendre soin de son corps...je me le suis pas fait dire 2 fois...5 mm en plus sous les cotyles m'ont changé la vie et je m'endormais moins pdt les medits entre 10 et 12(les pires ). Et ça restait tres spartiate mais pour moi ct 3 etoiles/au debut!
,Le Venerable Adjan Po(70 ans) se contentait le plus svt de venir mediter avec ns, il arrivait avec son grand parapluie(double fonction ici,devinez..). quelle presence!
Bref 10 jours qui ont lieu ts les mois depuis 20 ans pour ceux qui ont envie d'un grand coup de balai ds la tête, d’en finir avec bcp d’illusions addictions et autres parasitages.De comprendre bcp de choses et surtt de se calmer à fond..Aterrissage chez les bisounours inclus(loving kindness meditation), et ça fait tellement du bien...Il m’a fallu 5 jours pour ralentir complètement.
Nulle part de statue ni imagerie ni de rituels,sauf le 9 ième jour expo d'une enorme tenture resumant le "Dhamma".=à la fois vision du monde et comment s'y prendre selon les bouddhistes.Ce BOUDDHADASSA BIKKHU vénéré ds tte la Thailande a vraiment poussé tres loin sa propre interpretation des textes Pâli.Il est parti il y a moins de 20 ans et a pondu enormement de bouquins traduits uniquement en anglais . le centre cherche des gens qui veuillent bien apprendre le tha pour traduire tt ça ds sa langue. Il donne un eclairage tres personnel du Dhamma.
Comme prévu les choses se sont ameliorées vers le 4 ième jour...et les rangs nettement eclaircis. On etait bien moins de 100 à l'arrivéee.s.J'ai perdu ma compagne de droite de meditation, elle s'est levée pdt la medit de 5 heures du mat et est partie. La veille, elle avait eu une grosse emotion pdt la loving kindness meditation orientée sur l'amour filial.J'ai un petit pincement,je ne la reverrai ss doute jamais.
Je me suis piquée 2 fous rire interieurs,l’un à cause de l’anglais qui a toujours des tee shirts à crever de rire style :live simply et une guitare où il ne reste qu’une corde est dessinée. Une autre fois un immense point d’interrogation .L’autre ct une jeune italienne longiligne qui m’avait dit qu’elle redoutait le regime… et dt la gamelle regorgeait de peaux de bananes au debut…

J 9: jour special, on ne mange que le matin, boisson chaude à midi...Franchement, ça passe tres bien et c'est un jour où on medite à notre rythme, tres belle journée.

,Je suis finalement bien contente quand le 10 ième jour s'annonce!Même si l'intention est ferme de continuer des pratiques, ça va faire du bien de souffler un peu...
WOILI WOILOU
Depart inopiné avec Tan Medhi et nun Supranee(entr'autres) pour un petit temple perdu dans la forêt, tenu par une nun infirmière à la retraite; ils vont y donner un "cours" aux villageois interessés. Ils sont en train de mettre ça en place, il y a peu de monde mais c super sympa. Cours theoriques et pratique, (photos)Sur le route, on passe prendre une allemande(Dara en photo) qui vit ici depuis 8 ans;prof universitaire 2 mois par an en Suisse(comportement animalier)...le reste du temps, elle vit ici, fait la retraite de 6 jours ts les mois à Ko Samui(moins rude que celle de sUAN mOKKH, mais même equipe). Elle s'est fait construire une petite maison pres d'une famille thai,et a l'air ...heureuse et un tantinet sauvage.Puis c'est le vrai retour dans le "monde" dans un bus plein d'ecoliers, avec un chauffeur pepere(ici, c chouette ils ne claxonnent pas à tt bout de champ), et conduisent avec une certaine poesie...De la variété joyeuse et cool, pas trop fort, je suis sur un nuage,je ne vs le cache pas.!J'aime de plus en plus ce pays et ses habitants. 
Les photos sont ds le desordre



1 commentaire:

  1. Quel suspense!! Raconte la suite!
    Eh ben pendant que pour nous c'est le quotidien qui continue, tu fais exploser les habitudes!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer