lundi 28 février 2011

Voyage en Birmanie

Je suis enfin à jour et vais donc continuer à raconter un chouilla la Birmanie, ds le desordre.
Ce qui frappe avant toute chose en Birmanie, c'est l'omni presence des aspects religieux: le nombre de pagodes est prodigieusement elevé ,la ferveur des birmans immense

, le nombre de moines invraisemblable.Pas un bus sans moines par exemple!Le matin, avant 10 heures ils quêtent leur nourriture(en solo ou plus souvent en longue file du plus petit au plus grand, muni de leur espece de soupiere et de leur eventail, ils sont magnifiques)Quête selon les desiderata de Bouddha,qui ne les a pas autorisé à travailler.Mais sinon les entorses aux autres regles du bouddhisme m'ont pas mal surprise: entre ceux qui fument, ceux qui chiquent ceux qui mangent apres midi, ceux qui flirtent...enfin ils sont tellement nombreux qu'il faut bien qu'il y en ait qui transgressent!Ils sont donc tres proches du peuple, et ce sont eux en 2008 qui ont initié la dernière revolte en date.Quant à trouver un temple où tu peux partager une meditation, c'est pas du tt monnaie courante!!!

 La pagode Swedagon à rangoon, tres tres beau!les premiers jours




Ce qui frappe aussi, c'est cette epouvantable mode de ce que j'appelle la chique(betel): Genre de chewing gum vegetal, dont la plupart des hommes raffollent, mais certaines femmes aussi. 2 inconvenients majeurs:ça les fait saliver +++ donc..parfois la communication est plutôt loufoque et surtt ils crachent+++ un long jet rouge brun, le plus souvent apres une raclement de gorge peu ragoutant... Bref une horreur! Mais le pire c l'etat de leur sourire,par ailleurs si beau:ça leur esquinte totalement les dents. Ou bien ça n'a rien à voir ?G pas pu savoir.Voici les feuilles ds lesquelles le savant melange est concocté


Superbe et surprenant le "Thanaka", pâte blanche( jusqu'au beige) que les femmes utilisent pour se "maquiller",et appliquent sur les joues le front , l'arrête du nez. ça a un petit côté sauvage qui m'a fait penser à la Papouasie.Avec une brosse à dent , elles fignolent ce tatouage. les enfants et même les nourissons en sont souvent barbouillés ou maquillés.




Enfin ce dont on s'apperçoit tres vite c'est que ce sont des gens prets au sourire(et quel sourire superbe, qui illumine leur visage) et au contact,avec qui contrairement à ce qu'en disent les guides,il est possible d'aborder vite les sujets sensibles, des gens terriblement attachants,qui se debrouillent en s'entraidant. Pas de difficulté pour eux pour partir à l'etranger travailler, ni pour revenir.Pas d'université(que des ecoles superieures techniques!) la santé payante. Beaucoup de chinois et d'indiens à Rangoon, ils ont leur quartier.
Le visa etant generalement de 4 semaines, et des autorisations necessaires pour s'ecarter du chemin balisé,la majorité des voyageurs( que les demarches administratives doivent repousser) se retrouve donc sur le triangle incontournable ;tourisme  teleguidé: lac Inle, Mandalay, Bagan.Ce qui fait qu'il est frequent de retrouver des gens, d'en reconnaitre d'autres.Il est possible aussi d'aller vers le Sud. Je precise que là comme en Thailande on croise des familles dont les enfants ont l'air de tres bien se porter , et les asiatiques adorant les enfants s'ils sont blonds aux yeux clairs, ils seront regardés avec ravissement, voire palpés!

Et ces 3 lieux valent vraiment le voyage.
.Bagan est tt simplement un endroit magique, avec ses centaines de pagodes disseminées ds la campagne.C'est d'une beauté rare. l'Unesco a fait un enorme boulot apres le tremblement de terre d'il y a une cinquantaine d'années.Les couchers et levers de soleil sont particulierement eblouissants et prisés
.Le nombre de touriste tt à fait raisonnable, pas d'americain croisé, bcp de français et d'allemands. Une insistance certaine des vendeurs, le marchandage est de rigueur.On y fabrique des objets laqués de tte beauté mais à des prix inabordables si l'on veut de la qualité assurée par le nombre de couches de laque(jusqu'à 20?). J'arrive plus à mettre des photos et il est 1h 1/2 du mat alors hasta la vista!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire