mardi 8 mars 2011

fin du voyage en Birmanie de 4 semaines

Ce devait être la dernière photo de Birmanie, petit blem de mise en page...
la photo des ados dont je parle plus bas.....encore un blem de mise en page...



Alors, à Bagan ,j'ai rencontré pas mal de gens dont un anglais qui a tout perdu, et du lourd!, il y a 2 ans au moment de la crise. Interessant vs vs en doutez. Il s'est remis sur pied en entamant un voyage de pls années, et en lisant THE SECRET suivi de THE POWER de Rhondo Byrne. Ce qu'il m'en a dit correspond completement au stage suivi par Vero(et par moi par ricochet) my dear sister. Donc ns avions pas mal à partager et d'autant plus qu'il a commencé à me dire qu'il voulait se mettre à la meditation et se remettre au yoga.Et moi ça me disait bien de trouver un lieu où mediter avecd'autres, car seule depuis un mois ds mes chambres d'hôtes, c pas facile! Et puis S. etait completement bloqué du dos. Donc shiatsu et 2 seances de yoga ds ma guest house .Et nous avons enfourché nos velos à la recherche d'un lieu où mediter. Et bien ds ce pays où le bouddhisme a penetré tout le "paysage", allez trouver des gens qui meditent!!! Une vraie gageure. Les gens prient bcp, psalmodient,bien souvent avec le support de cassettes saturées, ds les temples; il n'est pas rare d'être reveillé par qqu'un qui parle ds un micro,ils font des offrandes mais la meditation...pas evident!quelle derive!!! Bouddha serait vert s'il voyait ça ! On a fini par aterrir ds un temple chez un moine fumeur(OUI!!!), qui ne s'assied plus pour mediter, et la gentillesse me fait passer certains autres details! Mais S., le copain anglais, y a trouvé son compte car son enseignement etait qd même valable pour debuter.A la fin, S. lui a appris des mouvements de yoga que je lui avais appris....Le moine etait ravi de cet echange.

 Avec S., lors de nos recheches velocypediques, on s'est fait heler ds la rue par un vieux monsieur lui aussi juché sur son 2 roues " come and visit my school, please, come and visit my school". Petite ecole privée ds un bout de cour de rien du tt,chez le vieux monsieur. Pour la renrée prochaine, il voulait 40 cahiers et autant de bics. Et en fait l'argent pour que sa femme aille les chercher au marché, car pour elle ce serait moins cher que pour nous! Ns avons été au marché S et moi ,suivi par 2 gamins,et on s'est bien debrouillés.je vs dis ça car en fait c debile d'amener des cahiers de France si vs y allez. en les achetant ici, vs faîtes aussi plaisir à l'epicier, et vs pouvez en acheter bcp plus pour le même prix!



Qt à moi,j'ai fini par me remettre en route,laissant S. et son moine travailler, un peu decue de ne pas avoir trouvé de lieu favorable .... et rassasiée de contemplation de pagodes....
.Je ne perdais rien pour attendre mais c'est sans plus y penser que je decide de repartir sur Rangoon; rencontre avt de partir à mon hôtel d'une famille charmante avec 2 enfants; ns prenons le même bus Petit coup de mou. Je n'ai plus d'envie, j'ai mal au dos, aller vers l'est au bord de la mer me dirait bien mais des gens rencontrés m'en dissuadent, la route est horrible et les gens vomissent ds le bus  ( les birmans+ la clim, c incompatible, ça les rend malade). Arrives à rangoon , je decide donc de rester avec la petite famille. Ns irons donc vers le sud ouest, au golden rock! C'est un vrai lieu de pelerinage: l'histoire c'est qu'il y a un enorme rocher (recouvert d'or....) qui ne tient au dessus du vide que par un fil... qui n'est autre qu'un cheveu de Bouddha bien sûr!!! C'est infernal, des 4h. 30 du mat bla bla ds le micro, ttes les 1/2 heure ça recommence...C'est un peu comme Lourdes ici . Je decide bien sûr de n' y rester que le temps de monter au golden rock(3/4 d'heures de camion,entassés,
les pelerins s'entassent. on ne partira qu'une fois plein. resultat lever à 5 heures depart vers 7 heures....

 puis une heure de marche, mais vs avez le choix de la chaise à porteur mais oui, ça existe encore ce truc d'un autre temps!!le gag c'est que,heureusement, le prix depend de ce qu'indique la balance....

Les birmanes portent souvent leur charge comme ça.



et voilà le caillou!


les ados, en bande ou en couple(photo tt en haut!)

Et puis la descente que je choisis de faire à pied    5 heures qd même,yé nen pouis plou....mais c chouette, super journée ultra sportive et la descente contact avec la Birmanie rurale et tres pauvre,mais toujours accueillante..

oui c'est la traditionnelle enorme scie.Avec BB en equilibre juste à côté.... 


les maisons tt au long de la descante


transport de l'eau




elle jouait à la marchande

 je repars le lendemain à 4 heures du mat pour encore un trajet de bus local vendu au pris d'un bus tt confort, ce qui rajoute à l'inconfort!!!qques heures apres me voilà à MOULMEIN(en phonetique) et là, surprise... A la foisonnante gare de bus où j'arrive ereintée et donc relativement de mauvais poil, je vois 2 gars attablés dont un me sourit gentiment! Dans ce monde de brutes, je me dirige direct vers ce petit ilôt de douceur.....Blabliblabla....Magie.....ces 3 gars viennent d'un centre de meditation à une 20aine de kms de là...L'un m'y accompagne,j'y passerai les 2 derniers jours qu'il me reste;là, c'est du serieux!!! les assises(5/ jour) durent 1heure et demi... le temple est immense, les nonnes tres nombreuses. je fais ce que je peux! Le centre est etonnement riche! Supporté par des donnateurs de partt ds le monde.Des maisons partt, une bouffe copieuse et riche même si c'est que 2 repas / jour le dernier à 10h.30 J'apprend pas mal de choses par une allemande qui est là depuis 2 ans, et qui irradie litteralement!
En fait il y a un moine birman celebre qui voyage+++ et divulgue l'enseignement ; il y a bcp de moines et "civils" qui viennent ici, d'Asie et d'ailleurs , pour progresser ds l'etude de la meditation. Je partage ma chambre avec une canadienne venue comme moi pour 2 jours son mari est parti apres "l'inscription" à 2 kms avec les hommes, elle me dit: ça me fait drôle de pas dormir avec lui, c'est la première fois... Ils sont tres tres mignons.
J'apprends que ds ts ces lieux, on peut obtenir des visas longue durée pour les ecoles de meditation.Je repère sur un tableau que ns sommes pres d'un millier entre les nonnes, les elèves , les "civils qui aident", les employes...Je ne sais pas si nles hommes sont ds le compte mais, pour vs dire, c'est un tres grand centre!.
Puis retour à Rangoon, cette fois ci ds de bonnes conditions pas cher et confort car  billet retenu par la secretaire du centre..je n'aurai rien vu de Moulmein ,donc pas le plus grand Bouddha couché du monde je crois genre 175 mètres de long!!!!je vs rappelle que c'est juste avt sa mort!
Mais que c'est chouette qd la vie vs donne des coups de pouce!   Et d'ailleurs, periode benie, ça va continuer à mon retour en Thailande,puisque je rencontrerai filipo m'a ouvert sa maison  à Sukkotai.Mais ça vs le savez déjà!

dernier trajet vers Rangoon, avion demain matin!



1 commentaire: