samedi 12 mars 2011

De retour en Thailande, on se calme...



Apres l’historique Sukkotai,ancienne capitale du Siam au 13 et 14 ieme siecle(dynastie:8rois),je rejoins Chiang Khann , ds la province moins classiquement touristique de l’ISAN.Ca a vraiment été une belle escale,où une jeune femme m’a donc loué pour 3 clopinettes sa ptite maison sur le fleuve.




la cuisine, juste à droite le mekong










 Petite ville soignée, tendance traditions conservées et babacool ds l'esprit. Tres reposant.Je me lève qd même à l'aube pour saisir cet instant où tous preparent es offrandes pour les moines, même les plus jeune!






























C'est une petite ville qu'un  tourisme recent, autant thai que" farang" a fait sortir de sa torpeur , le samedi soir c'est dingue,pleins de jeunes qui viennent pour bcp de BKK, et qui passent leur temps à se photographier ds des poses aguichantes ou drôles avec , TOUJOURS le V du peace and love.. ;Comme qd j’avais 16 ans !












Dans une boutique, cette etonnante becane:





 Je  forme soudainement le projet de ramener des fringues à revendre, et 3 jours plus tard j'expedis 10 kilogs par bateau...J’ai flashé sur des pantalons de pêcheurs tres à la mode ici et que je porte non stop depuis le debut de mon voyage tant ils sont comfortables et mignons. J’espère que vs les aimerez aussi !!! Inch'Allah. Tout cela est d'une futilité desesperante mais c'est un petit projet promptement mené, même si des projets moins egocentrés seraient sans doute plus utile genre, militer pour limiter... les degâts côté planète donc pour nos enfants et petits enfants. L'urgence vitale, quoi.J'espère que ça viendra pour l'instant petit pas par petit pas...objectif remise en forme, sans aucune revendication ni pretention,surtout et y compris dans le contenu de ce blog, si ce n'est celle d'être le plus proche de ma verité.Mais je crois que je vais à nouveau arrêter le temps du Laos puisque je serai accompagnée.



Charmant, non?














je suis maintenant ds une petite bourgade au bord du Mekong, à Pak Chom. Son seul attrait etant sa "plage", toute une partie du lit de ce fleuce mythique etant  decouverte en saison sèche.










C'est un tres beau fleuve car il serpente entre les reliefs karstiques du laos et de la Thailande dont il constitue la frontière sur qques centaines de kms,laissant emerger des ilôts boisés,des roches etonnantes, des bancs de sable, formant de petits lacs, de petites flaques. C'est magique de beauté et de  poesie et hier , la patronne de la guest house ds laquelle j'ai echoué... m'y a même montré de minuscules particules scintillantes d'or.































Ce matin, j'ai 2 heures d'avance  pour attraper mon bus, ici personne ne parle anglais,et c'est donc generateur de bien des surprises: A qques mètres le petit marché qui jouxte la gare routière repand déjà de fortes odeurs de cuisine. Partout et à toute heure, il est possible de manger et c'est un aspect agréable de la vie en Thailande. A 8 heures la journée est entamée depuis longtemps.Dans le coin,l' apres midi, il devient difficile de trouver des bus et apres 15 heures c'est terminé. A 10 heures du soir tt le monde dort!
Donc je vais continuer mon periple le long du mekong, en saut de puces histoire de menager mon dos, il me reste qques jours pour rejoindre ma cousine catherine à Vientiane...Je n'avais pas réalisé le nombre incroyable d'heures de bus que je serai amenée à faire en Birmanie ni les conditions de ces trajets, la plupart du temps cahotiques,la seule bonne ligne, Rangoon Mandalay, je ne l'ai pas prise!!!!. J’ai fait le compte : 70 heures en 4 semaines,ss compter les motos, velos, bateaux, tuk-tuk , taxi-vache et pick up occasionnels…J’avais oublié de vs dire que ce qui corse les trajets birmans c qu’il y a qques années, un dirigeant a decidé que dorenavant on roulerait à droite, suite à un delire superstitieux…Sauf que tt les vehicules ont le volant à droite… Alors en fait , le co-pilote porte vraiment bien son nom, c’est lui qui donne le ok pour doubler…Les anxieux, privilegier les places du fond…
Mon bus est arrivé, je saute reserver la place de devant pour voir le paysage; les places de devant doivent être donnés aux moines qd il en monte . On verra bien! 
Quel bonheur qd même de vivre ds un pays exempt des rigueurs hivernales. TTe sa vie en tongues, ça le fait! Dans le bus une femme me branche ;les thai te demandent tt le temps le prix de tout ce que tu as .Puis, partt où je vais la question obsedante, c'est mon âge,ils sont tjrs etonnés et après, si je voyage seule(le fameux ONLY ONE ?). qd je dis oui, regard et mimique de consideration et "good!". Ca leur plaît! Les femmes sont encore tres soumises à leur mari et prefèrent svt rester celibataires; elles sont ultra coquettes, feminines,les lady boy extrêmenet nombreux et parfaitement integrés. par contre des que tu fais un effort d'elegance, on te prend pour une italienne et juste après, la française garde sa reputation de femme attirante , feminine et elegante. Des fois je pense que je vous ai déjà dit ce que je vs ecris .... si  vs remarquez des redites please, faites moi signe, merci!!!!
Bon et les vous autres,allez vous bien??? J'adore avoir de vos nouvelles et si je me suis dit un temps que la prochaine fois ce sera sans ordi et sans appareil photo,je n'en suis plus si sûre tant je passe de temps sur ma boîte mail, mes films, mes photos à trier, mon blog. Hier g revu l'excellent" Ne le dis à personne",de Guillaume Canet. Cette fois ci je les ai ts vu ou revu et j'attend avec espoir l'arrivée de Catherine qui va peut-être se debrouiller pour m'en ramener une floppée sur clé USB.
On demarre ds 5 mns,le tableau de bord vaut son pesant de cacahuetes.Entr’autre un petit cheval orange fluo qui opine du bonnet à chaque cahot cad en permanence… J'adore cette vie folklo où tt est encore permis sans crispations excessives sur les règlements, assurances securité et tt le tsouintsouin. Vs voyez à quoi je fais allusion....Même les flics sont cools ici.  C'est souvent le b....mais on s'y fait et CA VIT.Par contre qd ça derape, c bcp moins drôle. J’ai rencontré une suissesse qui a vecu un petit enfer suite à un accrochage minime. Et à l’hôpital, si tu as besoin de soin, tu paies d’abord, et bcp.

Ca y est on est parti, le claxon est assourdissant mais peu utilisé Dieu merci.Simplement pour dire qu'on arrive et que les clients potentiels soient au courantet et ... accourent.
 Et me voila à Sang Khom, dont la guest house de Mme Boui rend à elle seule l’arrêt interessant :bungalow de paille au bord du fleuve,des fleurs partt.Je loue un scooter trop puissant et aux pneus lisses,pour aller me baigner ds une jolie cascade et rejoindre un temple haut perché , point de vue superbe.
Enfin,je finis mon periple thai par Nong Khai ,à nouveau super guest house,je m’offre une jolie chambre( en fait la plus cheap qui reste, car cette G.H. est tres connue car superbe) à la Mutmee G.H., tjrs sur le fleuve. Je suis bien reposée, même s’il devient hors de question de s’agiter la journée ; la chaleur est encore supportable mais je me suis laissée dire que avril et mai ds le coin c retour à la case à 11 heures du mat jusqu’à la tombée du jour.
Je coule 3 jours super:dodo,wi_fi ds la chambre, yoga sur ma terasse, et marches ds les rues animées....Il y a des skateurs ici! Et des jus de fruits formidables!G encore trouvé des pantalons de pêcheur,la petite collection augmente....s ds une tres belle boutique grand luxe, il y en avait des magnifique et hors de prix ... je ne prends pas le risque d'acheter un pantalon même ds du lin à 40 euros ici!!!!
Bon je vous laisse pour un bon moment, simplement je mettrai les photos ce soir ou demain sur le Mekpng. Biz








mardi 8 mars 2011

avis aux amateurs

J'ai refait les photos de "voir Bagan et être ebloui" car me suis aperçue qu'il y avait eu un big blem. Donc regalez vous en recliquant sur ce chapitre, ça vaut le coup, c'est vraiment invraisemblablement magique cet endroit!

fin du voyage en Birmanie de 4 semaines

Ce devait être la dernière photo de Birmanie, petit blem de mise en page...
la photo des ados dont je parle plus bas.....encore un blem de mise en page...



Alors, à Bagan ,j'ai rencontré pas mal de gens dont un anglais qui a tout perdu, et du lourd!, il y a 2 ans au moment de la crise. Interessant vs vs en doutez. Il s'est remis sur pied en entamant un voyage de pls années, et en lisant THE SECRET suivi de THE POWER de Rhondo Byrne. Ce qu'il m'en a dit correspond completement au stage suivi par Vero(et par moi par ricochet) my dear sister. Donc ns avions pas mal à partager et d'autant plus qu'il a commencé à me dire qu'il voulait se mettre à la meditation et se remettre au yoga.Et moi ça me disait bien de trouver un lieu où mediter avecd'autres, car seule depuis un mois ds mes chambres d'hôtes, c pas facile! Et puis S. etait completement bloqué du dos. Donc shiatsu et 2 seances de yoga ds ma guest house .Et nous avons enfourché nos velos à la recherche d'un lieu où mediter. Et bien ds ce pays où le bouddhisme a penetré tout le "paysage", allez trouver des gens qui meditent!!! Une vraie gageure. Les gens prient bcp, psalmodient,bien souvent avec le support de cassettes saturées, ds les temples; il n'est pas rare d'être reveillé par qqu'un qui parle ds un micro,ils font des offrandes mais la meditation...pas evident!quelle derive!!! Bouddha serait vert s'il voyait ça ! On a fini par aterrir ds un temple chez un moine fumeur(OUI!!!), qui ne s'assied plus pour mediter, et la gentillesse me fait passer certains autres details! Mais S., le copain anglais, y a trouvé son compte car son enseignement etait qd même valable pour debuter.A la fin, S. lui a appris des mouvements de yoga que je lui avais appris....Le moine etait ravi de cet echange.

 Avec S., lors de nos recheches velocypediques, on s'est fait heler ds la rue par un vieux monsieur lui aussi juché sur son 2 roues " come and visit my school, please, come and visit my school". Petite ecole privée ds un bout de cour de rien du tt,chez le vieux monsieur. Pour la renrée prochaine, il voulait 40 cahiers et autant de bics. Et en fait l'argent pour que sa femme aille les chercher au marché, car pour elle ce serait moins cher que pour nous! Ns avons été au marché S et moi ,suivi par 2 gamins,et on s'est bien debrouillés.je vs dis ça car en fait c debile d'amener des cahiers de France si vs y allez. en les achetant ici, vs faîtes aussi plaisir à l'epicier, et vs pouvez en acheter bcp plus pour le même prix!



Qt à moi,j'ai fini par me remettre en route,laissant S. et son moine travailler, un peu decue de ne pas avoir trouvé de lieu favorable .... et rassasiée de contemplation de pagodes....
.Je ne perdais rien pour attendre mais c'est sans plus y penser que je decide de repartir sur Rangoon; rencontre avt de partir à mon hôtel d'une famille charmante avec 2 enfants; ns prenons le même bus Petit coup de mou. Je n'ai plus d'envie, j'ai mal au dos, aller vers l'est au bord de la mer me dirait bien mais des gens rencontrés m'en dissuadent, la route est horrible et les gens vomissent ds le bus  ( les birmans+ la clim, c incompatible, ça les rend malade). Arrives à rangoon , je decide donc de rester avec la petite famille. Ns irons donc vers le sud ouest, au golden rock! C'est un vrai lieu de pelerinage: l'histoire c'est qu'il y a un enorme rocher (recouvert d'or....) qui ne tient au dessus du vide que par un fil... qui n'est autre qu'un cheveu de Bouddha bien sûr!!! C'est infernal, des 4h. 30 du mat bla bla ds le micro, ttes les 1/2 heure ça recommence...C'est un peu comme Lourdes ici . Je decide bien sûr de n' y rester que le temps de monter au golden rock(3/4 d'heures de camion,entassés,
les pelerins s'entassent. on ne partira qu'une fois plein. resultat lever à 5 heures depart vers 7 heures....

 puis une heure de marche, mais vs avez le choix de la chaise à porteur mais oui, ça existe encore ce truc d'un autre temps!!le gag c'est que,heureusement, le prix depend de ce qu'indique la balance....

Les birmanes portent souvent leur charge comme ça.



et voilà le caillou!


les ados, en bande ou en couple(photo tt en haut!)

Et puis la descente que je choisis de faire à pied    5 heures qd même,yé nen pouis plou....mais c chouette, super journée ultra sportive et la descente contact avec la Birmanie rurale et tres pauvre,mais toujours accueillante..

oui c'est la traditionnelle enorme scie.Avec BB en equilibre juste à côté.... 


les maisons tt au long de la descante


transport de l'eau




elle jouait à la marchande

 je repars le lendemain à 4 heures du mat pour encore un trajet de bus local vendu au pris d'un bus tt confort, ce qui rajoute à l'inconfort!!!qques heures apres me voilà à MOULMEIN(en phonetique) et là, surprise... A la foisonnante gare de bus où j'arrive ereintée et donc relativement de mauvais poil, je vois 2 gars attablés dont un me sourit gentiment! Dans ce monde de brutes, je me dirige direct vers ce petit ilôt de douceur.....Blabliblabla....Magie.....ces 3 gars viennent d'un centre de meditation à une 20aine de kms de là...L'un m'y accompagne,j'y passerai les 2 derniers jours qu'il me reste;là, c'est du serieux!!! les assises(5/ jour) durent 1heure et demi... le temple est immense, les nonnes tres nombreuses. je fais ce que je peux! Le centre est etonnement riche! Supporté par des donnateurs de partt ds le monde.Des maisons partt, une bouffe copieuse et riche même si c'est que 2 repas / jour le dernier à 10h.30 J'apprend pas mal de choses par une allemande qui est là depuis 2 ans, et qui irradie litteralement!
En fait il y a un moine birman celebre qui voyage+++ et divulgue l'enseignement ; il y a bcp de moines et "civils" qui viennent ici, d'Asie et d'ailleurs , pour progresser ds l'etude de la meditation. Je partage ma chambre avec une canadienne venue comme moi pour 2 jours son mari est parti apres "l'inscription" à 2 kms avec les hommes, elle me dit: ça me fait drôle de pas dormir avec lui, c'est la première fois... Ils sont tres tres mignons.
J'apprends que ds ts ces lieux, on peut obtenir des visas longue durée pour les ecoles de meditation.Je repère sur un tableau que ns sommes pres d'un millier entre les nonnes, les elèves , les "civils qui aident", les employes...Je ne sais pas si nles hommes sont ds le compte mais, pour vs dire, c'est un tres grand centre!.
Puis retour à Rangoon, cette fois ci ds de bonnes conditions pas cher et confort car  billet retenu par la secretaire du centre..je n'aurai rien vu de Moulmein ,donc pas le plus grand Bouddha couché du monde je crois genre 175 mètres de long!!!!je vs rappelle que c'est juste avt sa mort!
Mais que c'est chouette qd la vie vs donne des coups de pouce!   Et d'ailleurs, periode benie, ça va continuer à mon retour en Thailande,puisque je rencontrerai filipo m'a ouvert sa maison  à Sukkotai.Mais ça vs le savez déjà!

dernier trajet vers Rangoon, avion demain matin!



samedi 5 mars 2011

Voir BAGAN.....et être ebloui!

Bagan, vraiment fantastique
dans un petit troquet;se faire servir est toujours tres long ; tout est fait sur le moment fraicheur garantie; il n'est pas rare d'attendre 20 mns même si tu es seul!on apprend la patience ds maintes occasions, en Asie traditionnelle, franchement le temps et l'espace c pas les mêmes conceptions et c ça qui est chouette!
cette photo devait venir plus bas!! C'est un detail du Bouddha ci-dessous
Je resterai un peu moins d'une semaine à Bagan, y rencontrerai pas mal de monde;j'ai un peu bataillé à l'arrivée mais finalement degoté une guest house au calme, avec de la place pour faire mon yoga, une petite terrasse et des arbres ds la cour. La cuisinière du staff est enceinte; elle gagne moins de 20 euros/mois...alors que ma piaule est à 8 euros et que les quelques 10 chambres de la guest houses sont occupées.Le patron est à Rangoon, possède 2 guest houses ici et vient relever les compteurs une fois par mois. Ils sont 5 (staff). G loué un velo et passe mon temps à me regaler. L'histoire c'est de voir cette plaine campagnarde truffée de pagodes au lever ou au coucher du soleil. 


il est pas mimi?


















 On continue???

TRop beau ?non?


 la plupart ont des escaliers interieurs mais d'autres sont à escalader et les corniches sont parfois etroites


































le dernier matin, le vertige!

escalade avec S. mon pote anglais

si vous preferez vs pouvez opter pour la mongolfière...hors de prix
la specialité de Bagan: les laques;( ds le châpitre lac Inle je vs avais mis une photo prise au marché sur cette resine) . L'enorme jarre m'a direct ramené à Tintin et le lotus bleu...Il faut l'appart qui va avec!


Toujours le double usage du parapluie parasol. Ils sont trop chous


Des fleurs , bcp de fleurs...pour les temples